La gestion des fournisseurs a fortement évolué durant ces dernières années : comme évoqué précédemment, la relation entre les fournisseurs et les acheteurs est de plus en plus stratégique. Le choix du fournisseur devient ainsi une étape de plus en plus importante au sein des entreprises.

Différents types de fournisseurs

La recherche des fournisseurs se fait, généralement, via des catalogues, des bases de données et des moteurs de recherche.  La sélection de ceux-ci est basée sur un ensemble de critères.

Il existe différentes sortes de fournisseurs : un partenaire privilégié maîtrisant la technique et la technologie d’un produit ou d’un service, un fournisseur global proposant dans son catalogue plusieurs types de produits ou services, un fournisseur local pouvant desservir rapidement et facilement l’entreprise, etc.

Selon le type de fournisseurs, les critères de sélection varient, cependant, quelques critères de base sont communs à l’évaluation de tout type de fournisseurs.  Ces critères de base ont évolué au cours du temps. Il y a plus de trente ans, ils se résumaient à des critères de qualité, de coût et de délai. Puis, suite au contexte économique difficile, des critères de sécurité financière, de pérennité et d’adaptabilité se sont ajoutés. Actuellement, de nouveaux critères apparaissent encore comme, par exemple, le potentiel d’innovation ou l’intégration des préoccupations sociales, environnementales et économiques.

Une nouvelle stratégie

En plus des nouveaux critères de sélection, on peut observer la mise en place d’une stratégie de réduction du panel de fournisseurs. Cette stratégie permet, notamment, d’améliorer la performance globale, de réduire les coûts grâce à une massification, de réduire le nombre d’audits et de faciliter les relations de collaboration.

On constate ainsi que la sélection des fournisseurs est de plus en plus stratégique : elle se base sur des critères plus nombreux et plus diversifiés, de véritables stratégies de sélection sont mises en place.

Afin d’implanter ces stratégies, il faut récolter un certain nombre d’informations sur les fournisseurs. Actuellement, la plupart des acheteurs font une première recherche d’informations en amont de la prise de contact avec les fournisseurs. Cette première recherche se fait principalement via internet : la grande majorité des acheteurs font cette recherche au travers d’une simple recherche sur Google, les réseaux sociaux sont également de plus en plus utilisés afin de connaître l’avis des internautes sur les différents fournisseurs. Plus de la moitié des acheteurs estiment, tout de même, que le bouche à oreille est encore une source fiable d’information. Les informations utilisées proviennent donc de multiples sources telles les sites des fournisseurs, les articles de la presse « pro » du secteur et les réseaux sociaux.

La sélection

Après cette recherche, une première sélection est effectuée et des compléments d’informations sont, ensuite, demandés aux fournisseurs sélectionnés. Ces informations complémentaires permettent finalement de comparer ces fournisseurs et de choisir au mieux parmi eux.

De nombreux outils sont développés pour soutenir la recherche et la sélection des fournisseurs. Citons notamment :

  • l’e-sourcing
  • le Punch-out, méthode qui consiste à se connecter directement sur le catalogue en ligne du fournisseur.
  • Les demandes électroniques de devis, de propositions et d’informations.

A vous de jouer !