Dans le monde des affaires, l’objectif de toutes les entreprises est avant tout de générer des profits. Pour ce faire, il leur est nécessaire de trouver régulièrement une nouvelle solution permettant de réduire les dépenses inutiles et les débours qui augmentent le montant de l’investissement initial. C’est dans ce contexte qu’est né le Lean Purchasing.

En quoi consiste le Lean Purchasing ?

Il s’agit d’une méthode mise en place au Japon durant les années 50 en vue de rétablir l’économie du pays suite à la guerre. Ce procédé a ensuite été retravaillé par le Massachussetts Institute of Technology aux Etats-Unis en 1980. Pour préciser, le Lean Purchasing consiste surtout à supprimer toutes sources de dépenses superflues qui peuvent empêcher l’entreprise de générer des bénéfices, ou par extension, alourdissant le prix de vente aux consommateurs. En dehors du côté financier, ce système concerne également les ressources immatérielles comme le temps.

Comment s’applique le Lean Purchasing dans la pratique ?

D’un point de vue pratique, le Lean purchasing est surtout appliqué aux achats réalisés par une société. Il est à noter ici que le terme «achat » ne concerne pas seulement l’acquisition de biens physiques, mais aussi les collectes d’idées et d’informations qui sont encore plus importantes. Dans ce cadre, il est nécessaire de prendre en compte les données qui permettent à la société de réaliser des bénéfices et supprimer le reste.

Quels sont les outils du Lean Purchasing ?

Différents outils sont alors nécessaires à ce genre de traitement. Le premier est le VSM, ou le Value Stream Mapping, un programme permettant de mettre en place une carte heuristique (mind maping) détaillée représentant les processus d’achat. Il faudra, par la suite, affiner le résultat obtenu par la méthode Kaizen ou la méthode des 5 « S », traduit en francais par les termes: « Trier, Ranger, Nettoyer, Ordonner et Formaliser ». Celle-ci consiste à étudier chaque étape en fonction de leur pertinence et de leur impact sur l’ensemble des opérations. Il sera ainsi plus facile de déterminer les données inutiles et de les supprimer du lot. Le reste devra être trié et analysé de nouveau avant de les distribuer vers les différents acteurs de l’entreprise.

Qu’obtient-on de l’application de cette stratégie ?

Les avantages obtenus à partir de l’utilisation du Lean Purchasing ne sont plus à démontrer. L’entreprise peut avant tout réaliser une économie considérable sur ses différents projets. En achetant uniquement ce dont elle a besoin, elle pourra réduire les dépenses inutiles et ainsi générer plus de profits. La qualité des services ou des produits commercialisés sera également de mise. Étant libérée des tâches et des opérations improductives, la firme saura proposer des prestations satisfaisantes à ses clients et ainsi disposer d’une place plus compétitive sur le marché. L’adoption du Lean Purchasing permet également, entre autres, une progression constante de l’entreprise. Grâce à cette méthodologie, il sera plus facile de déterminer les failles au niveau de la firme et de les réparer efficacement.

Découvrez Ask&Go notre logiciel d’achats et dépenses.