Gestion Budgétaire

Gestion budgétaire

La gestion budgétaire est un outil essentiel pour la bonne gestion d'une entreprise. Elle permet d'identifier les charges et recettes prévisionnelles de l'entreprise, en fonction des objectifs définis et de les comparer ensuite avec la réalité.


Cependant, les chiffres du réalisé sont généralement issus de la comptabilité. Ce qui est un véritable handicap lorsqu'on considère les dépenses. Bien souvent, ces dernières ont été engagées depuis plusieurs mois avant que l'on en retrouve la facture dans la comptabilité, et donc dans les reportings.

Budget prévisionnel... budget suivi ?

Un budget prévisionnel est une première étape importante. Ecore faut-il s'assurer qu'il est respecté. La mise en place de contrôle et validation favorise le suivi opérationnel de l'exécution du budget.

Quel est l'impact sur le budget ?

La valeur ajoutée de nos solutions est leur interaction budgétaire. La visibilité a priori de l'impact des dépenses sur le budget permet une prise de décision plus réfléchie, rapide et sereine. Elle permet d'anticiper les risques et allouer au mieux les ressources disponibles.

Budget Base Zéro

La gestion de type « budget base zéro » (BBZ) est aujourd'hui un des must de la bonne gestion. Elle s'inscrit dans le principe que ce dont une entreprise est certaine, c'est de son poste dépenses. Ce qu'elle espère, ce sont les recettes. Les dépenses doivent donc être bien gérées et chaque dépense justifiée.

Analyse multi-axes

Des reporting clairs et segmentés aident également à la prise de décisions. Ils doivent permettre une vision globale des budgets et leur répartition par thèmes : par département, par type de dépenses, par projet...

Nos solutions

  • EPM - La gestion des dépenses Mieux gérer vos dépenses avec visibilité a priori de leur impact sur le budget
  • EBM - La gestion des budgets Outil d'élaboration et de révision de votre budget