Une politique d’achat performante développe les relations avec les fournisseurs. Comme pour toute association étroite, une relation client – fournisseur durable implique la confiance et le respect mutuel. Cette relation privilégiée a besoin d’être nourrie pour croître au fil des ans par le partage des informations, des orientations stratégiques et des valeurs.

La relation client – fournisseur : quelques chiffres

Travailler avec une sélection réduite mais fiable de fournisseurs représente une stratégie gagnante : elle vous permet de gagner du temps et de profiter de réductions et autres offres avantageuses.
Une étude interne a démontré que 50% des structures interrogées procèdent à une simple demande de devis pour les achats inférieurs à 15 000 euros. Ce seuil est fixé à 20 000 euros pour 11% d’entre elles et 13% des organisations n’ont rien formalisé en interne et adaptent le mode de publicité selon la nature de l’achat. Ajoutons que 5% des répondants procèdent  à ce type de mise en concurrence tant que le seuil de procédures formalisées de 90 000 euros n’est pas atteint.
Dans le cadre d’une approche gestionnaire de l’achat public, il nous parait indispensable de bien connaître les fournisseurs et l’état de la concurrence pour orienter les demandes de devis.

Une politique de relation fournisseurs dans le secteur public ?

La notion de politique de relation fournisseurs est très largement utilisée dans le secteur privé. En revanche, elle a longtemps été mise de côté par les organisations publiques, qui privilégient l’anonymat des prestataires pour éviter le favoritisme. Or, si cette politique permet de protéger la conformité juridique de l’achat, elle représente un frein à la performance économique de l’achat.
Pourquoi il parait indispensable de mettre en place une politique de relations fournisseurs?
Noter les fournisseurs sur des critères objectifs et définis en amont permet de :

  • cartographier la concurrence,
  • mesurer la performance des prestataires lors de l’exécution de marchés antérieurs,
  • évaluer le juste prix d’une prestation en termes de rapport qualité/prix,
  • suivre les évolutions inhérentes au marché.

Une relation client – fournisseur requiert du temps et des efforts mais améliore la performance de vos achats. Qui dit achat de qualité, dit client satisfait ! (Lisez aussi : Quand la relation client-fournisseurs devient une stratégie de performance)
Pour simplifier la gestion de vos relations avec les fournisseurs, découvrez notre solution SRM (Supplier Relationship Management).

par Timothée Simoens – Marketing Manager