Dans le cadre de la gestion des achats, l’ e-procurement fait partie des méthodes les plus privilégiées par les entreprises pour passer leurs commandes de produits.

Que signifie e-procurement ?

Constitué du préfixe -e, signifiant électronique, et du mot procurement qui veut dire approvisionnement, l’ e-procurement est un terme emprunté à la langue anglaise. On le traduit communément par « approvisionnement électronique ou en ligne ». Portant sur la gestion des achats, l’e-procurement est une transaction commerciale suivant le procédé B2B ou Business to Business, qui s’effectue d’entreprise à entreprise. En fait, c’est par l’e-procurement que bon nombre d’entreprises font leurs achats sur internet.

Le mécanisme global de l’ e-procurement

L’e-procurement ne consiste pas en l’achat ponctuel d’un produit sur un site web. Globalement, le procédé se déroule comme suit : l’entreprise acheteur, via un logiciel, se rend sur un site dédié, et consulte les articles qui l’intéressent sur un catalogue en ligne proposé par un fournisseur agréé. Elle sélectionne ensuite ceux qu’elle désire commander et passe la commande à l’entreprise vendeur en suivant les procédures d’achat en vigueur.

L’intérêt de l’ e-procurement

Grâce à ce procédé, les processus de demande de devis, de bon de commande et de facturation sont gérés par l’électronique et facilités pour les deux entreprises concernées. Le temps pour passer les commandes et réceptionner la livraison des produits se trouve alors considérablement raccourci. C’est donc sans surprise que le système d’ e-procurement séduit de plus en plus d’entreprises. En effet, il leur permet de réduire leurs coûts en matière d’achats et, par conséquent, de mieux maîtriser cette fonction.

Les secteurs concernés par l’ e-procurement

    Les acteurs de la distribution BtoB évoluent dans divers secteurs :

  • équipements industriels destinés à la construction, aux services et au commerce;
  • matériels et services destinés au secteur CHR (cafés, hôtels, restaurants);
  • fournitures de bureau;
  • matériels informatiques et de télécommunication;
  • équipements médicaux;
  • etc.

Pour rester compétitives, les entreprises doivent jouer sur des facteurs autres que les ventes pour augmenter leur productivité. L’ e-procurement serait ainsi un moyen de compléter, voire de remplacer les sources d’informations habituellement connues dans le processus d’achat, notamment en terme de recherche de produits et de fournisseurs.