Bien intégrer l’innovation fournisseur au sein des Achats

innovation fournisseur

L’innovation est un réel enjeu stratégique pour les entreprises. Elle permet une création de valeur grâce au développement d’avancées technologiques, de nouveaux produits, services ou process. L’innovation dépasse aujourd’hui le cadre interne de l’entreprise, elle est devenue co-innovation et implique l’appel à des ressources externes,  les fournisseurs.

Pourquoi intégrer l’innovation fournisseur en entreprise ?

L’innovation représente un levier de compétitivité indéniable sur le marché pour une entreprise. Intégrer l’innovation par le biais de fournisseurs peut créer un avantage de différenciation menant à un gain de parts de marché. L’innovation peut également avoir un impact sur la réduction des coûts en entreprise dans le cadre de l’amélioration d’un process, par exemple. L’innovation amorce également la transition digitale des entreprises grâce à l’intégration des nouvelles technologies en son sein !

Intégrer l’innovation fournisseurs est donc synonyme de nombreux bénéfices pour une entreprise. Cependant de nombreuses structures n’osent pas franchir le cap…

Quels sont les freins à l’intégration de l’innovation fournisseur ?

Le principal frein à l’intégration de l’innovation fournisseur concerne la prise de risque. Les entreprises et les directions Achats redoutent l’innovation car ils n’y sont pas toujours préparés, et la voient ainsi comme un danger potentiel.

Il y a également un manque de sensibilisation aux enjeux de l’innovation en entreprise et peu de pratiques managériales en interne y sont dédiées, ce qui altère ses capacités de développement.

Enfin, l’absence de culture collaborative en entreprise peut freiner toute tentative d’intégration d’innovation puisque son développement nécessite une relation étroite entre l’ensemble des intervenants pilotant le projet.

Comment bien intégrer l’innovation fournisseur en entreprise ?

Actuellement peu souvent impliqués dans les processus d’innovation,  les Achats sont pourtant la clé de son intégration en entreprise.

Pour mener à bien un projet d’innovation fournisseur, l’acheteur doit adopter un double rôle, celui de gestionnaire de partenariats et de pilote des projets d’innovation fournisseur. Les Achats doivent favoriser la collaboration entre l’ensemble des intervenants liés au projet : le fournisseur, la R&D, le marketing, etc. Pour cela, les Achats doivent avoir recours à des outils collaboratifs et de sourcing.

De bonnes conditions doivent également entourées les projets d’innovation en lien avec les fournisseurs. Le cadre du partenariat doit être correctement défini. Certains points sont à prioriser :

  • une définition claire du projet et de ses objectifs ;
  • la répartition budgétaire ;
  • les limites contractuelles.

Attention à ne pas imposer à vos fournisseurs des contraintes contractuelles abusives qui pourraient restreindre le potentiel de développement de l’innovation.

Enfin, les Achats doivent être garants de la prévention des éventuels risques liés à la dépendance à un fournisseur en mettant en place un process de suivi des performances qui permettra d’identifier les risques potentiels.

 

L’innovation est un sujet majeur en entreprise, mais elle représente encore un défi pour certaines d’entre elles. Pour bien intégrer l’innovation fournisseur, les entreprises doivent avant tout se défaire de leurs craintes et laisser les Achats assumer leur rôle clé dans le développement des projets d’innovation.

Source : Afnor, Les Echos, Décision-Achats

Ce sujet vous intéresse ? Découvrez également comment innover grâce aux achats responsables.

En savoir plus sur la Relation Fournisseur ? Téléchargez notre livre blanc dédié à la Relation Fournisseur !