La transformation digitale des achats va plus loin que la simple dématérialisation. L’innovation bouleverse les pratiques au sein de la fonction Achats en apportant de l’agilité dans les process et une gestion étendue de la chaîne achat grâce à de nouveaux outils. 

La digitalisation, un apport indéniable pour la performance des services achats

Les services achats ont au quotidien besoin d’une information structurée pour assurer un pilotage efficace des achats. Leurs enjeux se concentrent autour d’une meilleure gestion des dépenses et une maîtrise des risques grâce à un suivi transversal et une bonne cartographie des catégories d’achats et des postes de dépenses de la structure.
La transformation digitale des organisations a progressivement fait entrer les achats dans l’air du « digital purchasing ».  Le « digital purchasing » tient la promesse d’une maitrise intégrée et totale des dépenses de l’organisation grâce à deux phases :

  1. le spend analysis : l’ensemble du pilotage des dépenses couplé à une analyse des performances en temps réel ;
  2. le procure-to-pay: la dématérialisation du processus achat jusqu’au paiement associée à une vision globale des dépenses.

Quels sont les bénéfices de la digitalisation des achats ?

Les bénéfices de la digitalisation pour la fonction Achats sont nombreux. Le travail quotidien au sein des services achats se voit optimisé grâce à des solutions agiles (en cloud ou SaaS) qui allient automatisation des process, ergonomie et amélioration de la collaboration entre les équipes, les services et les partenaires.
L’innovation liée à la digitalisation des achats permet d’interconnecter les services et les prestataires afin d’optimiser leurs échanges et favoriser la circulation des informations. Grâce à la digitalisation, les services achats peuvent élargir leur recherche de fournisseurs et avoir accès à un véritable écosystème d’experts grâce à l’e-sourcing.

Les étapes incontournables vers la transformation digitale des achats

La digitalisation est synonyme de réorganisation des services et des process. L’intégration de l’innovation requiert une adaptation des services achats qui passe, dans un premier temps,  par la formation des équipes et l’acquisition de nouvelles compétences en interne. Le recrutement de profils dédiés à la transformation digitale des achats peut, dans ce sens, avoir un réel intérêt pour les services achats.
La digitalisation passe, dans un second temps, par l’adoption des outils innovants de gestion des achats, qui répondent aux enjeux des services achats cités plus hauts, tout en assurant une installation rapide et une utilisation quotidienne optimale. Avec un marché mondial entre 6 et 7 milliard de $, les solutions e-achat ne cessent de se développer dans les organisations depuis une vingtaine d’années. Les solutions de e-sourcing, purchase-to-pay, etc., se sont massivement développées et donnent aujourd’hui à la fonction Achats l’opportunité d’évoluer grâce à l’innovation.
Pour que la transformation digitale soit bénéfique aux services achats, il est nécessaire que les acheteurs sélectionnent des partenaires et des solutions innovantes pouvant s’adapter aux besoins spécifiques de chaque organisation et proposer un accompagnement et un support sur le long terme.

Des solutions logicielles peuvent vous accompagner au quotidien, découvrez Ask&Go, la solution complète de gestion des achats d’Ordiges.
Ce sujet vous intéresse ? Découvrez notre article sur l’innovation fournisseur au sein des achats.

par Elodie Cambier – Marketing Officer

Sources : Décisions-Achats, DAF-Mag, Entreprise Digitale.